Jeudi de la 1re semaine, année paire

« Je le veux, sois purifié. »
Mercredi 10 janvier 2024

1 S. 4, 1c-11 Ps. 43 Mc. 1, 40-45

  • Le jeudi 11 janvier 2024 iCal
    semaine 1 : Jeudi de la 1re semaine, année paire

« Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Jésus nous appelle à grandir en toute liberté, il nous nous appelle à nous aimer davantage pour nous donner aux autres. Ainsi il nous donne le Don de la vie qui est en lui, il veut notre guérison. Il portera toutes les conséquences de notre salut. Il en connaît le prix, et il s’avance vers nous. C’est ainsi qu’il nous sauve et nous rend libres pour que nous soyons capable d’être responsables à notre tour devant nos frères. Nous recevons une joie intérieure liée à cet heureux évènement. Ainsi advient le Royaume des Cieux. Lorsqu’une bonne nouvelle nous arrive, elle change tout dans notre vie. Nous entrons dans une foi, dans une espérance reliée à la source de cet amour. Nous avons besoin de témoigner de l’espérance et de la foi d’un amour renouvelé en nous. C’est ainsi que nous nous mettons en action devant la misère du monde. Cette espérance et cette grande confiance en l’amour de Dieu transforme le monde. C’est dans l’adoration que nous nous préparons et attendons dans la paix Dieu qui vient à bout des obstacles de nos cœurs obstinés.

"Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Jésus s’adresse avec fermeté à cet homme qui vient de retrouver la santé. Il faut qu’il récupère la pleine capacité de renouer avec ses semblables après cette maladie. Il demande à cet homme de rester dans la discrétion, de faire appel à sa liberté intérieure. Il le situe à sa place, comme membre actif de communauté humaine. Notre agir dans la société nous demande d’intégrer les actes posés par Jésus. Notre guérison entraine la guérison des autres. Notre liberté se joue au travers les évènements qui nous arrivent. Comment retenir sa joie devant l’Amour infini de Dieu ! Cet homme se met à proclamer et à répandre la nouvelle malgré la recommandation faite par Jésus. Jésus sera obligé d’éviter les lieux habités ! C’est dans la discrétion que nous sommes les acteurs du grand combat pour la justice et la paix qui se joue dans le monde.

« Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. » Par le mystère pascal, nous sommes au cœur du grand combat qui se vit dans le monde pour la vie et la justice. La Vie de Jésus est un secret d’amour qui nous rend vainqueur de toute adversité, de toute maladie et de toute mort. Il nous veux libre, bien au-delà de ce que nous attendons. La vérité de Jésus et l’action de son Amour vont se retourner contre lui. Nous sommes traversés par le désir que Dieu soit victorieux en nous par le salut de Jésus. En notre cœur naît alors une grande reconnaissance envers lui. La vraie Vie attire l’inimitié de ses adversaires et Jésus ne se dérobe pas. Il a répondu à la demande de ce lépreux en le guérissant. Nous voulons nous offrir pour vivre comme Jésus a vécu, libérant la misère des autres. Il deviendra lui-même ce lépreux, ce condamné à mort qui nous cherchera au plus profond de nos enfers. Il criera du haut de la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » Devant la lèpre du mal, nous reconnaissons notre fuite, notre manque d’amour et d’intériorité.

Nous demandons à Dieu la grâce de nous laisser purifier, que Dieu ait pitié de notre peuple.

Vos témoignages

  • pierre 13 janvier 2022 14:18

    1re lecture - "Soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis".

    Dans l’histoire biblique du Peuple de Dieu, les rivalités se terminent toujours par un esclavage.

    Psaume 43 - "Sauve-nous, Seigneur, par ton amour"

    Nous serons toujours esclave d’un peuple idolâtre si notre âme et notre conscience n’ont pas trouvé leur libre arbitre dans l’Amour du Seigneur Jesus, au dessus de tous soupçons, par le témoignage de Sa Vie donnée à tous ceux qui acceptent de le croire sur parole, qui acceptent Son Témoignage d’Agneau de Dieu et de Bon Berger pour les conduire au jour de la Résurrection.

    Évangile - "Jésus proclamait l’Évangile du Royaume, et guérissait toute infirmité dans le peuple."

    L’actualité des hommes ressasse à l’envie les fracas d’une humanité blessé, en rivalité pour la suprématie dans un monde qui passe, d’un sujet à l’autre, d’une crise à l’autre, d’une peur du mal sans remède ou d’une maladie contagieuse a l’autre.

    Aujourd’hui Jésus proclame encore l’Evangile de l’Amour Divin surabondant, victorieux par-dessus toute adversité, et guéri toute infirmité de notre cœur « limité » par Son Amour (Sa vie, Son Sang, offert gratuitement) répandu sur Son Peuple : l’église en marche à la suite de Jesus, répandue dans un monde imparfait, mais néanmoins en transformation laborieuse (malgré nos reniements) et mystérieuse (grâce à nos consentement) par la Vie donnée Victorieusement dans l’Esprit Saint.

  • 16 janvier 2020 10:32

    Se laisser purifier par un autre, c’est Humainement une preuve de confiance, en reconnaissant de notre part une situation qui n’est « claire comme de l’eau de roche » et d’autre part en reconnaissant une évolution avec l’aide de celui qui perçoit mieux que nous « ce qui est Trouble, et discerne ce qui est Bon pour nous ».

    Il suffit d’avoir expérimenté et de se rappeler la situation pénible de « la poussière dans l’œil » pour s’en convaincre.

    C’est toujours étonnant que ce qui est Humainement difficile, est Divinement possible avec Jésus.

    Et cela change notre manière d’apprécier les contrastes que nous préjugeons en réduisant l’humanité commune à ses manques d’Amour.

    Jesus Ressuscité nous libère de tout cela, en reconnaissant en Lui « le Fils Bien Aimé » qui accomplit toute chose Divinement, alors nous sommes « divinement réconforté » que nul n’est abandonné quand on s’en (re) met en Lui pour tout ce qui concerne notre vie.

  • pierre 11 janvier 2018 23:51

    Il n’est pas facile de se laisser purifier. Il est aisé de se rendre compte que le monde est un mélange d’un peu de tout. Et même l’air pur est un mélange respirable.

    Mais ici Jésus purifie l’amour propre qui est le propre de l’humain et de Dieu.

    Jésus-Christ redonne à chacun la dignité fondamentale d’enfant de Dieu qui lui manque.

    Le lépreux souffre plus que d’autres de la mise à l’écart que la maladie lui impose.

    Et Jésus fait le geste « qui touche le lépreux » confirmant par cet acte la compassion qui rejoint l’intime conviction du malade : si tu le veux, tu peux me purifier.

    L’Amour Divin ne peut laisser un de ses enfants à l’écart : son Amour est pour tous, et rien ne l’arrête, pas même la mort.

    L’Esprit Saint exulte en notre humanité, à chaque fois que Dieu comble un de ses enfants de son Amour !

    Nous avons la Joie et la Confiance d’être aimé, car l’Amour de Jésus est pur, il est exempt des maladies de l’amour humain. Il ne connaît qu’une Passion : aimer comme Dieu aime.

  • Denise Brouillette 11 janvier 2018 13:54

    Édifiante est la démarche de l’impur !

    Sortir ainsi tout lépreux qu’il est, du monde de la honte, de l’abject. Ses pas le conduisent à Jésus. Il n’exige rien du Maître, seulement une prière de confiance et se remet à la volonté du thaumaturge. Jésus ’’entre’’ dans l’intimité du priant. Ce qu’il y voit- souffrance, détresse- le remplit de compassion. Il reconnaît la foi profonde de ce frère rejeté. Jésus répond à l’élan d’amour qui surgit de son cœur. Il dépasse les règlements et les tabous imposés. Il touche le lépreux et…« je le veux, soit guéri ». Parole de liberté, action étonnante ! Dignité retrouvée pour le mal-aimé ! Tout à sa joie de la santé revenue, il court témoigner de la grâce obtenue par le Messie de Dieu.

    « Faites ceci en mémoire de moi ». Parole immense d’amour fraternelle à mettre à notre agenda quotidien. Et que Dieu nous vienne en aide.

  • 14 janvier 2016 06:23

    J’apprécie la profondeur de vos réflexions Père Gilbert, qui à mon tour, me font réfléchir. Que toutes les Bénédictions de notre Père Céleste soient sur vous. Merci !

Revenir en haut