« Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Jésus nous appelle à grandir en toute liberté, il nous nous appelle à nous aimer davantage pour nous donner aux autres. Ainsi il nous donne le Don de la vie qui est en lui, il veut notre guérison. Il portera toutes les conséquences de notre salut. Il en connaît le prix, et il s’avance vers nous. C’est ainsi qu’il nous sauve et nous rend libres pour que nous soyons capable d’être responsables à notre tour devant nos frères. Nous recevons une joie intérieure liée à cet heureux évènement. Ainsi advient le Royaume des Cieux. Lorsqu’une bonne nouvelle nous arrive, elle change tout dans notre vie. Nous entrons dans une foi, dans une espérance reliée à la source de cet amour. Nous avons besoin de témoigner de l’espérance et de la foi d’un amour renouvelé en nous. C’est ainsi que nous nous mettons en action devant la misère du monde. Cette espérance et cette grande confiance en l’amour de Dieu transforme le monde. C’est dans l’adoration que nous nous préparons et attendons dans la paix Dieu qui vient à bout des obstacles de nos cœurs obstinés.
"Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Jésus s’adresse avec fermeté à cet homme qui vient de retrouver la santé. Il faut qu’il récupère la pleine capacité de renouer avec ses semblables après cette maladie. Il demande à cet homme de rester dans la discrétion, de faire appel à sa liberté intérieure. Il le situe à sa place, comme membre actif de communauté humaine. Notre agir dans la société nous demande d’intégrer les actes posés par Jésus. Notre guérison entraine la guérison des autres. Notre liberté se joue au travers les évènements qui nous arrivent. Comment retenir sa joie devant l’Amour infini de Dieu ! Cet homme se met à proclamer et à répandre la nouvelle malgré la recommandation faite par Jésus. Jésus sera obligé d’éviter les lieux habités ! C’est dans la discrétion que nous sommes les acteurs du grand combat pour la justice et la paix qui se joue dans le monde.
« Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. » Par le mystère pascal, nous sommes au cœur du grand combat qui se vit dans le monde pour la vie et la justice. La Vie de Jésus est un secret d’amour qui nous rend vainqueur de toute adversité, de toute maladie et de toute mort. Il nous veux libre, bien au-delà de ce que nous attendons. La vérité de Jésus et l’action de son Amour vont se retourner contre lui. Nous sommes traversés par le désir que Dieu soit victorieux en nous par le salut de Jésus. En notre cœur naît alors une grande reconnaissance envers lui. La vraie Vie attire l’inimitié de ses adversaires et Jésus ne se dérobe pas. Il a répondu à la demande de ce lépreux en le guérissant. Nous voulons nous offrir pour vivre comme Jésus a vécu, libérant la misère des autres. Il deviendra lui-même ce lépreux, ce condamné à mort qui nous cherchera au plus profond de nos enfers. Il criera du haut de la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » Devant la lèpre du mal, nous reconnaissons notre fuite, notre manque d’amour et d’intériorité.