Noël. Messe du Jour

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
Dimanche 24 décembre 2023 — Dernier ajout mardi 24 décembre 2019

Is. 52, 7-10 Ps. 97 Hé.1, 1-6 Jn. 1, 1-18

  • Le lundi 25 décembre 2023 iCal
    Noël 0 : Noël. Messe du Jour

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Nous contemplons le Verbe qui n’est pas créé, qui existe de toute éternité. ’’Auprès de Dieu,’’ Il est tourné vers Dieu, il se reçoit de Dieu en même temps qu’il se donne à lui. Le Verbe est le maître d’œuvre de la création. Tout a été fait par lui et rien ne subsiste en dehors de lui. Jésus est la ’’Lumière du monde’’ qui brille dans les ténèbres, elles ne l’ont pas arrêtée. C’est la force et la victoire du tout petit Enfant de la crèche qui libére l’humanité. Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu par participation. Nous sommes dans la contemplation d’un si grand mystère. Dieu se révèle, Il est Amour. Il nous parle par ce Fils, héritier de toutes choses, Reflet resplendissant de son être ! Nous trouvons le bonheur à partir du tout petit enfant de Marie qui transpire la joie et la paix de Dieu. Annoncé sur toute la terre, le ciel est en fête.

« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Le Verbe est venu dans la chair humaine, le Fils unique est la gloire du Père. Le Verbe, qui existe depuis toujours et par qui tout subsiste, est entré dans l’histoire des hommes. Lui, le Fils unique, a pris notre chair et ’’nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père.’’ La Parole de Dieu a retenti. A la crèche, les bergers voient Jésus avec Marie et Joseph. Le Secret de Jésus se propage maintenant dans l’Église. Les messagers annoncent la Bonne Nouvelle du Seigneur venu chez les siens. Quelle que soit notre race, notre appartenance sociale, nous pouvons rejoindre l’Enfant-Dieu de Noël. Dieu met son plaisir avec les enfants des hommes, il trouve là son bonheur. Il est au plus intime de notre vie, nous le rejoignions pour vivre par lui, pour nous élever jusqu’à lui. De la Crèche au Crucifiement, Il est déjà offert en Sacrifice d’amour. Celui qui naît dans une mangeoire, devient le Pain de la Vie.

Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. En Jésus le Christ, Dieu a livré à l’humanité la plénitude de sa grâce. Le Père s’est fait connaître pour que nous découvrions son visage d’Amour. La création est saisie et transfigurée par celui qui est à l’origine de tout. Nous reconnaissions en chaque être humain la lumière divine. Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la bonne nouvelle, les messagers de paix ! Nous devenons les messagers de Jésus après l’avoir contemplé sur la terre. Dans ce prodigieux mystère, l’humanité et la divinité sont indissolublement unies. Nous parlons de Dieu avec le langage même de Dieu. A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Nous demandons à Marie la grâce de cheminer avec nous et de nous donner de renaitre en Jésus.

Vos témoignages

  • Laetitia 24 décembre 2022 21:00

    Que Dieu revête notre foi avec de la chair. Qu’Il nous rende attentif aux pauvres

    Joyeux Noel cher Père Gilbert, dans la Paix du Seigneur.

  • Laetitia 25 décembre 2021 09:34

    Joyeux Noel cher Père Gilbert ! Dans la Lumière et l’Amour de l’Enfant Jésus de la crèche.

  • Jacinthe 24 décembre 2020 21:49

    Le Verbe s’est fait chair et a demeuré avec nous…une Réalité Divine Eternelle. Rendons grâce à Dieu.

  • Pozzi 25 décembre 2019 08:49

    Cher Père, chers amis, dans la fraternité ce beau moment de joie, de paix et d’Amour, nous vous souhaitons un très beau Noël. Merci Père pour vos homélies. Philippe

  • Camille 24 décembre 2019 22:46

    L’Amour Infini de Dieu est un Don Gratuit à recevoir à chaque instant, c ’est la Sainteté.

  • Grégoire 24 décembre 2019 21:09

    Un Mystère à contempler tous les jours de notre vie.

    immense gratitude, et reconnaissance, cher Père.

  • Dominique 25 décembre 2018 05:45

    Merci, Père, pour vos si belles méditations. Heureux Noël.

  • Denise Brouillette 25 décembre 2017 14:14

    « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu par participation » Le mystère de l’Amour ! Beaucoup sont venus avant le Messie préparer la révélation, réparer la rupture du ciel et de la terre. Rupture occasionnée par l’anarchie du prince des ténèbres. L’orgueuil démesuré de ce prince despote plonge l’humanité dans les ténèbres. L’Amour veille ! Pour réparer la ’’blessure ’’ faite à l’amour. Dieu prend l’initiative et vient réparer Lui-même la rupture par et en son Fils Jésus ! Seul l’Être infiniment bon et miséricordieux, Jésus, efface la tache d’origine du péché. Seul un« Dieu Amour parfait en Jésus » redonne à l’humanité ses droits de noblesse ; enfants de Dieu ! ’’Dieu a tellement aimé le monde…’’Jn.3,14-16

    Saint Noël père Gilbert !

  • pierre 25 décembre 2017 11:56

    « Les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né » (Lc 2, 15-20)

    Les bergers le savent bien : en tout rassemblement du troupeau il faut un bien commun, sinon c’est la dispersion et la perte du plus petit.

    En ce jour de Noël, le chants des anges annonce l’union du ciel et de la terre, que la Vierge Marie a déjà (re) connue dans l’annonce de l’ange Gabriel : Gloire à Dieu et Paix au hommes.

    Pour découvrir ce nouveau-né, il faut une attention bienveillante sur le mystère qui éclaire le sens de la vie, et une garde du cœur en vigie contre tout ce qui l’obscurcit.

    Merci à Ste Marie et à St Joseph d’avoir été ces fidèles bergers d’Israel, dont la bienveillance dans l’Amour de Dieu, accueillent le Verbe de Dieu, dans louange et la gratitude des anges, pour la Vie Divine.

    Le Fils de Dieu, c’est l’union du Ciel et de la terre, l’union entre homme et femme, la Paix concordante de la vérité et de la justice pour tous.

    Marie et Joseph précèdent les bergers de Bethléem. Les anges en cette nuit rassemblent les bergers dans leur attente de toute une vie, pour les mener à Jésus, le Berger de l’histoire et de l’humanité.

    Le Don de Jésus, est de nous faire renaître dans l’Amour du ciel et de la terre, dans l’Amour Universel et Personnel qui rassemble l’humanité en Sa vie commune et particulière.

    C’est le Don de Confiance qui fait redécouvrir tous les dons de la vie dans la gratuité et la gratitude de l’enfance, émerveillé et émerveillant de prodigalité !

    C’est le Don de l’Innocence qui dans sa simplicité renouvelle l’esprit épuisé par l’attente déroutée par la vanité et la stérilité !

    C’est la Joie de la Vérité proclamée , d’un Sauveur pour un monde qui a perdu le sens de l’essentiel, en perdant le respect de la vie, valeur essentielle à tous.

    C’est l’Exultation de l’Espérance dans l’accomplissement des promesses de Dieu dans l’Esprit Saint, victoire de la Résurrection annoncée, Amour de Jésus qui sauve tous ceux qui se fient à Lui.

  • Corentin 24 décembre 2016 23:22

    La Lumière brille dans les ténèbres ; bonne fêtedans cette Lumière, Père, merci pour cette très belle homélie. Dieu sur la terre, que nous soyons ses messagers de Sa Paix, de Sa Bonne Nouvelle.

    • Noël. Messe du Jour 25 décembre 2016 11:45, par DOCAN Liliane

      Mettons plus en avant la lumière de DIEU dans notre vie.Vivons plus en Eglise. A chacun de nous de vivre ,cet immense amour de DIEU dans sa famille, dans son association,dans son travail. Continuons notre route avec Jésus né de la vierge Marie et envoyé par le Père pour nous sauver.Joyeux Nôel à tous. Liliane

  • 25 décembre 2015 17:33

    Merci, Père Gilbert de cette homélie.

    Rendons grâce à Dieu de nous donner un Tel Sauveur.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut