Mercredi de la 33e semaine, année impaire

“Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.”
Jeudi 2 novembre 2023 — Dernier ajout mardi 19 novembre 2019

2M. 7, 1.20-31 Ps. 16 Lc. 19, 11-28

  • Le mercredi 22 novembre 2023 iCal
    semaine 33 : Mercredi de la 33e semaine, année impaire

"En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” A quelques jours de la fête du Christ-Roi de l’univers, cette parole de Dieu nous concerne particulièrement. La liturgie, de jours en jours, nous propose de faire fructifier les dons que nous avons reçus. C’est vers la Passion de son amour que Jésus nous entraine ! Près de Jérusalem, à quelques jours des Rameaux, certains crieront : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. » Le lendemain nous entendrons aussi : « À mort, crucifie-le ! » Ainsi Tout ce qui est donné à vivre nous entraine vers le Royaume de Dieu et le fait advenir si nous consentons à accomplir en nous l’œuvre de Dieu. Dans cette parabole, chacun reçoit une pièce d’or. Dieu donne des dons à tous, que seuls, certains feront fructifier. Au baptême nous recevons tous le don de la foi, de l’espérance et de la charité. Il nous appartient de faire en sorte que ces dons grandissent, s’épanouissent et portent du fruit. Enfants de Dieu et héritiers du Royaume du ciel, nous nous efforçons de développer ces dons en maintenant notre cœur fixé sur les choses du ciel. Nous mettons notre confiance dans la divine Providence, en aimant Dieu et en montrant cet amour par la charité envers notre prochain.

"Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Dieu fait don du même salut, de la même Parole, du même Esprit Saint, sans parler des grâces variées qu’il dispense à chacun. Mais tous n’ont pas le même zèle pour faire valoir ces dons à la gloire de leur Maître absent. Car le secret du service, c’est l’amour éprouvé pour Celui que l’on sert. Plus cet amour est grand, plus grand est le dévouement. Nous sommes le Corps du Christ, devenir ce que nous sommes est notre appel. C’est Jésus lui-même, dans son mystère, qui est le « Moyen » de réaliser notre vie, pour devenir l’enfant du Père par adoption. Une mine a été confiée à chacun de nous, sa valeur est proportionnelle à notre « activité » dans l’Amour.

"Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge." En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”… Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Servir le Roi de gloire dans l’Esprit Saint, c’est porter un fruit qui demeure dans la charité, à la suite de Jésus. Il nous offre sa vie dans le mystère de la Croix ! Jésus est envoyé par le Père, fortifié dans l’Esprit Saint, encouragé par Marie pour que nous ayons la vie. En attendant qu’il revienne, nous voulons vivre en fidélité aux valeurs du Royaume et témoigner qu’il est notre Roi dès maintenant. Marie est un modèle pour nous, elle accompagne Jésus jusqu’à la croix, elle est la banque dont parle Jésus. Elle était préfigurée par la mère des martyrs d’Israël qui accompagne ses fils qui vont donner leur vie. « Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n’est pas moi qui vous ai donné l’esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé. C’est le Créateur du monde qui façonne l’enfant à l’origine. Et elle dit pour le dernier : Je t’ai porté neuf mois dans mon sein, je t’ai allaité pendant trois ans, je t’ai nourri. Je t’en conjure, regarde le ciel ». Cette belle méditation nous est proposée pour que nous devenions une bonne terre qui va donner un bon fruit, pour que nous conformions notre visage au visage de Jésus dans notre marche vers le Père.

Nous demandons la grâce de faire fructifier en nous le don de Dieu.

24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”25 On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus !26 – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.27 Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »

Vos témoignages

  • pierre 17 novembre 2021 07:07

    Seigneur à qui irions nous tu as les Paroles de la Vie Éternelle : Jesus dit des paroles fortes pour Fortifier ses amis.

    Quand l’humanité perd le sens de la Vie Divine, elle n’a plus conscience de l’unité de l’âme et du corps en tant que Don de Dieu.

    La pièce d’or, la part de trésor qui est en chacun et qu’il nous est demandé de faire fructifier c’est cette "ressemblance issu de Dieu" en nous, par le don de la vie et la capacité de la multiplier dans la fidélité au donateur.

    Jesus est l’image parfaite du Don de Dieu qui renouvelle complètement ce Don dans la confiance en Dieu, qui vaut plus que tout ce que l’homme peut désirer, parce c’est l’Amour Éternel qui lui est associé.

    Jesus par Son enseignement et le Don de Sa Vie infuse et diffuse l’Esprit Saint, à la mesure de notre liberté intérieure et de notre docilité pour "donner notre vie" comme Lui.

    Dans l’adversité, la maltraitance, la persécution nous sommes faibles, et nous perdons les vertus divines de confiance, d’espérance et d’amour qui font obstacle à la haine, au désespoir, au mensonge.

    Jesus renouvelle nos vies dans la Sienne, car le martyr ne l’effraie pas : la Résurrection de Jesus est le témoignage qu’il annonce, réalise et partage avec tous ceux qui reconnaissent en Lui la Source de l’Esprit Saint.

    L’Eucharistie révèle le trésor de l’amour infini de Jesus pour chacun de ceux qui se sont approchés de Lui pour recevoir le Don de Dieu en actes, en paroles et en vérité.

    « Le Créateur du monde vous rendra l’esprit et la vie » (2 M 7, 1.20-31

    Dieu Notre Père, nous croyons que Tu as créé toutes choses et que tu t’es fait proche de nous dans le visage de ton Fils, né de la Vierge Marie par l’action du Saint-Esprit,
pour être notre gage et notre garantie de vie éternelle.

    Nous croyons, Père plein de bonté,
que, par la force de ton Esprit, le pain et le vin deviennent le corps et le sang de ton Fils, nourriture qui soulage la faim sur la route.

    Nous croyons, Seigneur Jésus, que ton Incarnation se perpétue dans la semence de ton corps eucharistique, afin de nourrir les affamés de lumière et de vérité,
d’amour et de pardon, de grâce et de salut.

    Nous croyons que par l’Eucharistie, tu restes avec nous dans l’histoire
pour alimenter le pèlerin défaillant
et le rêve de celui qui aspire à donner du fruit par son travail.

Nous savons qu’à Bethléem, dans la « maison du pain »,le Père Éternel nous a fait cadeau, dans le sein de la Vierge Marie, du pain qu’Il offre à ceux qui ont faim d’infini.

    Nous croyons, O Jésus, que Tu es présent en vérité dans le pain et le vin consacrés, perpétuant ainsi ta Présence salvatrice et offrant à tes brebis des mets abondants et des breuvages limpides.

    Nous croyons que sous les apparences sensibles du pain et du vin que perçoivent nos sens, c’est Toi tout entier qui est là, offert en sacrifice et donnant vie au monde,
toujours en quête du paradis.

    Cette nuit-là au Cénacle, Seigneur,
Quand Tu prenais le pain et le vin entre tes mains Tu les offrais à tous et à chacun Pour les années et les siècles à venir.

    A chaque autel où tu t’offres au Père, Agneau de l’Alliance, On offre avec toi les fruits de la terre et du travail de l’homme, la vie du croyant, le doute de celui qui cherche, le sourire des enfants, les rêves de la jeunesse, la douleur de ceux qui souffrent et l’offrande de celui qui donne et se donne à ses frères.

    Nous croyons, Seigneur Jésus, que ta bonté a préparé une table pour les grands et les humbles, et qu’à ta table, nous devenons frères
jusqu’à donner nos vies les uns pour les autres comme Tu l’as fait pour nous.

    Nous croyons, Jésus, qu’à l’autel de ton sacrifice, nous retrouvons la force de notre faible chair qui ne répond pas toujours aux aspirations de l’esprit mais que Tu transformeras à l’image de ton corps.

    Nous croyons qu’à la table que Tu as préparée pour tous, il y aura toujours une place pour celui qui cherche, un espace pour l’exclu,
dépassant ainsi les signes de la mort, inaugurant des cieux nouveaux et une terre nouvelle.

    Nous croyons, Jésus, que Tu n’as pas abandonné tes frères à la solitude, Tu demeures discrètement dans le tabernacle de la conscience ainsi que dans le pain et le vin de ta table, comme lumière et force pour le faible pèlerin.

    Nous croyons enfin qu’à l’aube de ce Troisième Millénaire Tu te fais compagnon sur le chemin.Avancer au large est la consigne en ce moment de ton Église, pour construire, pleins d’espoir, une nouvelle étape de l’histoire.

    Merci, Jésus Eucharistie, de nous inciter à une nouvelle évangélisation dans la vigueur de Ta force.

Que ta Mère accompagne ceux qui acceptent de vivre et d’annoncer ta Parole, et que son intercession rende féconde ta semence. Amen.

    https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Eucharistie/Priere-a-Jesus-Christ-Eucharistie

  • Laetitia 16 novembre 2021 22:00

    Une belle homelie cher Pere Gilbert Merci infiniment

  • pierre 22 novembre 2017 23:07

    Le courage des martyrs donnant leur vie (témoins de la Fidélité et de l’Amour de Dieu) face au tyran sans pitié (Antiocus) ou au juge sans justice (Pilate) est un don de Dieu, une relation que Dieu Lui même conforte et réconforte par Sa présence, et non pas un héroïsme humain, stoïque dans l’épreuve, ou courageux face à l’adversaire.

    C’est leur relation à Dieu qui est la force des victimes soumises à l’épreuve d’une mise à mort injuste par des être sans état d’âme, et privé de bon sens. L’amour de Dieu à comblé la vie de ces témoins d’une affection filiale comme celle de Jésus et de Marie, ou du disciple bien aimé, telle que tout autre relation paraît fade.

    Les promesses crapuleuses et les menaces de mort n’ont plus prise sur ces personnes, car elles savent discerner le chemin de Vie éternelle, en quittant toute situation de vie qui serait privée de la Grâce de l’Esprit Saint.

    Au lieu de la situation sans issue, (dans une alternative qui nous paraît intenable) que propose le tentateur, les Saints vont trouver la vraie vie qui mène à Dieu, parce qu’ils ont l’Esprit de Dieu en eux et que leur adversaire en est totalement dépourvu. Jésus nous soutient toujours dans ce conflit entre notre vie et la Sienne, car nous savons qu’il a donné Sa Vie pour nous, et que notre vie « Lui revient » pour Son Amour Infini.

    Et tandis que le tyran cruel où le juge inique s’en sont privés eux même, par leur cruauté et leur iniquité, cette Grâce de L’Esprit Saint fructifie pour la gloire de Dieu et le salut du monde. En donnant le sens de la vie Divine, qui fructifie et sanctifie sans cesse, et que l’on retrouve toujours dans le cœur et les paroles de Jésus-Christ, Roi des juifs, Source de l’Esprit de Dieu avec nous.

  • 18 novembre 2015 05:35

    Merci,merci cher père Gilbert de nous donner la Parole de Dieu,de nous faire entendre Jésus ! Merci

Revenir en haut