Mardi de la 8e semaine, année impaire

Nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple
Lundi 3 mars 2025 — Dernier ajout lundi 24 mai 2021

Si 35, 1-12 Ps 49 Mc 10, 28-31

  • Le mardi 25 mai 2021 iCal
    semaine 8 : Mardi de la 8e semaine, année impaire
  • Le mardi 4 mars 2025 iCal
    semaine 8 : Mardi de la 8e semaine, année impaire

"Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Le contexte de l’Évangile est celui de l’homme désireux d’avoir la vie éternelle à qui Jésus avait dit : « Vends tout ce que tu as, et suis-moi." Pierre est entré dans la confidence du Cœur de Jésus. Il a été saisi par le regard plein d’amour de Jésus pour lui et son visage de tristesse devant le refus de cet homme. L’illumination du visage de Jésus plein d’amour s’est transformée en visage de tristesse devant le refus de cet homme. Le "suis-moi," de Jésus est révélateur d’une attitude de don de soi ! Nous nous rendons bien compte que ce don de lui-même et de nous n’est pas du même ordre. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné le Fils unique d’une part et « voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Il nous faut sans cesse nous resituer dans la miséricorde infinie de Dieu. La question de Pierre est intéressée. C’est comme s’il disait : Nous avons tout donné, qu’est-ce qui nous reviendra ? Pierre veut savoir quelles sont les chances de parvenir au royaume de Dieu pour ceux qui ont tout donné pour le suivre. Cette question de Pierre est toujours très actuelle. Est-il possible de correspondre l’Amour de Dieu pour nous en lui donnant tout ce que nous avons ? Nous entrons en contemplation et en action de grâces devant cet amour manifesté par Jésus.

"Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Dieu lui-même nous a donné nos maisons, des frères et des sœurs, une mère et des terres. Ce sont de très bonnes "choses," des bénédictions. Mais Dieu est Amour, ces dons prennent toute leur valeur quand nous rendons grâce à Dieu qui nous les donne. L’oubli de soi glorifie le Christ et porte témoignage à l’Evangile. La « suite de Jésus » est le Chemin qu’il nous faut prendre. C’est un envoi en Mission dans le regard d’amour de Jésus, l’Envoyé du Père. Nous sommes remis devant la profondeur de la Parole de Dieu : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé le Fils unique. » Jésus a tenu bon dans la Mission de nous sauver parce qu’il est demeuré sans cesse dans le « regard » d’Amour de son Père bien-aimé. Jamais nous ne serons abandonnés si nous demeurons dans le regard de Jésus. L’envoyé est enveloppé par celui qui l’envoie. Les persécutions de toutes les époques n’empêchent pas l’œuvre de Dieu de se réaliser. Elles nous donnent de continuer notre marche sur la route avec Jésus pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.

"Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. Jésus nous donne de tout laisser, « par amour de lui et de l’Evangile. » C’est seulement en Lui que se trouve le salut et seulement en Lui seul que nous sommes pleinement heureux. C’est ainsi que nous gagnons un trésor dans le ciel. La générosité est la mesure de notre amour de Dieu et des autres. Ayant tout donné humainement en ce monde, nous recevons le centuple, avec une nouvelle manière d’aimer notre père et notre mère, notre pays et nos amis qui vont être aimés désormais dans le Christ. Le centuple est une nouvelle manière d’aimer donnée par Dieu lui-même. L’amour qui nous est donné vient directement du cœur de Dieu et c’est avec notre cœur humain rempli d’Esprit Saint que nous aimons les mêmes personnes. Mais avec des persécutions ! L’amour de Dieu n’est pas reçu dans ce monde, l’envoyé du Père n’est pas reçu. Ce nouvel amour est déjà le bonheur du ciel sur la terre. En nous, tout est changé car la vie éternelle est déjà commencée. Jésus est vivant au plus profond de nous, il nous donne son Père.

Nous demandons à Jésus la grâce de vivre dans notre vie le don de l’amour infini de Dieu par le Saint-Esprit qui nous est donné.

Vos témoignages

  • pierre 25 mai 2021 17:22

    Notre esprit humain est limité, et Jesus le sais bien.

    Nous ne savons envisager la vie qu’à partir de ce que nous connaissons.

    En quittant « notre petit monde » pour suivre Jesus, il nous mène dans l’infini de Son Amour Divin.

    Là où nous croyons quitter les choses qui nous appartiennent humainent, nous découvrons avec Jesus que ce sont des dons reçus de Dieu…et qu’en retour nous pouvons rendre Grâce, quand, effectivement, nous les considérons pour des objets temporaires et non pas des éléments définitifs de notre vie.

    Jesus, Lui s’est attaché à nous faire connaître l’Amour Divin qui ne cesse pas d’être un engendrement de la vie pour toujours.

    Ainsi la Parole de Jesus révèle « le Fils de Dieu » qui donne la vraie vie, à 100 %, sang pour sang dans l’Offrande de l’Agneau Immolé pour racheter la vie des victimes innocentes et la vie perdue des bandits criminels, tout autant que celle du disciple qui perd pied dans la Passion de Jesus.

    Jesus nous mène là où l’Amour Divin peut enfin combler l’amour humain : En son Royaume, où l’Esprit Saint nous enseigne que tout est Don, Bénédiction et Multiplication - partage de tout Bien fait de Dieu ( et coopération de l’humanité ) pour la gloire de Dieu et le Salut du monde, tel que Jesus l’enseigne, l’inaugure et l’accomplit pour nous montrer la Chemin, la Vérité et la Vie.

  • Georges 24 mai 2021 20:40

    Merci pour ce rappel que tout est grâce et Don et que nous n’avons que remercier Dieu pour tous ses Bienfaits et ce qu’ Il nous donne au centuple.

    Magnifique homélie, merci tellement cher Père Gilbert

  • 5 mars 2019 10:38

    Les disciples, à cette étape du chemin vers Jérusalem, sont déboussolés par la remarque de Jésus sur les richesses qui empêchent l’accès au Règne de Dieu.

    Bien qu’ayant tout quitté pour le suivre ils ne se rendent pas compte du privilège qu’ils ont d’être en la présence constante de Jésus.

    Celui qui les conduits à la vie éternelle, c’est le nouveau Moïse libérateur de toute forme d’Esclavage, c’est le véritable Elie dans la magnificence d’une Parole vivante de vérité comme le feu !

    Parce que la Gloire de Jésus Fils de Dieu, Roi d’amour pour son Peuple, premier Ressuscité n’est pas encore manifestée, les choses de la vie et les attachements humains sont encore des finalités ultimes.

    Jésus annonce le centuple des maintenant et la béatitude d’une vie que rien n’arrête dans un avènement proche.

    Jésus nous fait passer ainsi de « notre univers, notre maison, notre famille » à son Règne qu’il partage d’abondance en faisant de nous des enfants de dieu, des frères et des sœurs unis en tous temps et en tous lieux par le même Esprit d’amour que le sien : Le Saint Esprit d’Amour Éternel, don de Jésus à tout baptisé, don particulier et partagé avec une multitude, qui relie tout chrétien à Son Sauveur et lui inspire d’aimer chaque personne, et fait de lui un Adorateur du vrai Dieu.

  • ROLLAND MT 28 février 2017 17:19

    Recentrements sur cet essentiel qui donne sens à notre pélé sur terre : se laisser transformer par l’Amour de Dieu et aimer dans la chaleur de son Cœur= Vie éternelle ! A la suite de Jésus et en LUI, vivre toujours du regard d’Amour de notre Père qui nous crée à chaque instant : par LUI, avec LUI et en LUI ! Cela dans l’Esprit-Saint qui vient à notre secours !

  • Ondjembe Onya M jeanne 28 février 2017 00:21

    Merci père pour ton homélie si riche qui nourris mon âme et mes donne la joie et le désir de suivre librement Jésus sauveur sur ce chemin de conversion qui même salut

Revenir en haut