"Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Le contexte de l’Évangile est celui de l’homme désireux d’avoir la vie éternelle à qui Jésus avait dit : « Vends tout ce que tu as, et suis-moi." Pierre est entré dans la confidence du Cœur de Jésus. Il a été saisi par le regard plein d’amour de Jésus pour lui et son visage de tristesse devant le refus de cet homme. L’illumination du visage de Jésus plein d’amour s’est transformée en visage de tristesse devant le refus de cet homme. Le "suis-moi," de Jésus est révélateur d’une attitude de don de soi ! Nous nous rendons bien compte que ce don de lui-même et de nous n’est pas du même ordre. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné le Fils unique d’une part et « voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Il nous faut sans cesse nous resituer dans la miséricorde infinie de Dieu. La question de Pierre est intéressée. C’est comme s’il disait : Nous avons tout donné, qu’est-ce qui nous reviendra ? Pierre veut savoir quelles sont les chances de parvenir au royaume de Dieu pour ceux qui ont tout donné pour le suivre. Cette question de Pierre est toujours très actuelle. Est-il possible de correspondre l’Amour de Dieu pour nous en lui donnant tout ce que nous avons ? Nous entrons en contemplation et en action de grâces devant cet amour manifesté par Jésus.
"Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Dieu lui-même nous a donné nos maisons, des frères et des sœurs, une mère et des terres. Ce sont de très bonnes "choses," des bénédictions. Mais Dieu est Amour, ces dons prennent toute leur valeur quand nous rendons grâce à Dieu qui nous les donne. L’oubli de soi glorifie le Christ et porte témoignage à l’Evangile. La « suite de Jésus » est le Chemin qu’il nous faut prendre. C’est un envoi en Mission dans le regard d’amour de Jésus, l’Envoyé du Père. Nous sommes remis devant la profondeur de la Parole de Dieu : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé le Fils unique. » Jésus a tenu bon dans la Mission de nous sauver parce qu’il est demeuré sans cesse dans le « regard » d’Amour de son Père bien-aimé. Jamais nous ne serons abandonnés si nous demeurons dans le regard de Jésus. L’envoyé est enveloppé par celui qui l’envoie. Les persécutions de toutes les époques n’empêchent pas l’œuvre de Dieu de se réaliser. Elles nous donnent de continuer notre marche sur la route avec Jésus pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.
"Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. Jésus nous donne de tout laisser, « par amour de lui et de l’Evangile. » C’est seulement en Lui que se trouve le salut et seulement en Lui seul que nous sommes pleinement heureux. C’est ainsi que nous gagnons un trésor dans le ciel. La générosité est la mesure de notre amour de Dieu et des autres. Ayant tout donné humainement en ce monde, nous recevons le centuple, avec une nouvelle manière d’aimer notre père et notre mère, notre pays et nos amis qui vont être aimés désormais dans le Christ. Le centuple est une nouvelle manière d’aimer donnée par Dieu lui-même. L’amour qui nous est donné vient directement du cœur de Dieu et c’est avec notre cœur humain rempli d’Esprit Saint que nous aimons les mêmes personnes. Mais avec des persécutions ! L’amour de Dieu n’est pas reçu dans ce monde, l’envoyé du Père n’est pas reçu. Ce nouvel amour est déjà le bonheur du ciel sur la terre. En nous, tout est changé car la vie éternelle est déjà commencée. Jésus est vivant au plus profond de nous, il nous donne son Père.