Lundi de la 5e semaine année impaire

Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau.
Dimanche 9 février 2025 — Dernier ajout dimanche 5 février 2023

Gn. 1, 1-19 Ps. 103 Mc. 6, 53-56

  • Le lundi 10 février 2025 iCal
    Semaine 5 : Lundi de la 5e semaine année impaire

"Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent."

Jésus parcourt les villes et les villages guérissant les malades et expulsant les démons. Il voit l’urgence de secourir ces personnes. Il se met à leur service, en s’oubliant lui-même. Sa mission est de redonner aux malades la santé du corps et de l’âme. Il cherche à rétablir en chacun l’équilibre perdu à cause du péché. Quiconque s’approche de lui expérimente comme une création nouvelle de tout son être. C’est la merveilleuse réalité de celui qui expérimente Jésus en sa personne, à travers la grâce. Il est nécessaire chaque jour, de nous approcher de lui, la source de la vie, afin de ne pas nous laisser gagner par la routine, la lassitude et le désespoir. Ce sont les pauvres et les petits qui entrent les premiers dans le Royaume de Dieu. Nous sommes heureux de cette révolution incroyable que Jésus est venu apporter au monde. Dieu est l’ami des pauvres et des petits, des malades et des pécheurs. Jésus réveille notre vie et nous lui rendons grâce pour ses merveilles. Nous sortons du tourbillon quotidien et nous contemplons tout ce qui nous est donné. La variété de tout ce que Jésus fait est impressionnante.

« Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. » Toucher Jésus aujourd’hui, consiste à le toucher par sa Parole, par les sacrements, dans la foi, comme on le touchait physiquement alors. Aujourd’hui, nous avons les mêmes possibilités de toucher Jésus que les foules qui le suivaient en Palestine. Nous jouissons des dons de Dieu qui nous permettent de le toucher avec une intimité et une proximité que n’avaient pas les disciples d’alors. La présence de Dieu pour nous est la présence consolatrice de Jésus dans l’Eucharistie, par la grâce sacramentelle. Tous les malheureux dont l’Évangile nous parle n’avaient pas accès au Temple à cause de leurs infirmités ! Dans le rayonnement de Jésus, toute personne se sent reconnue, aimée. Au cœur de la création, « l’homme et la femme » sont la réalité la plus merveilleuse que Dieu a faite dans cet univers si beau. Quand nous sommes passés par l’épreuve et le manque, nous sommes plus présents à la création et nous sommes plus présents les uns aux autres, à l’essentiel ! Seigneur Jésus, je sais que Tu es proche de moi, que Tu es présent dans ma vie, et que Tu peux me guérir, de mes faiblesses, de mes complexes, de tous mes maux. Donne-moi une foi simple et spontanée qui cherche sans cesse à te toucher par tous les moyens que Tu nous as donnés.

« Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés. » Il nous faut toucher au moins la frange de son manteau pour être guéri. Il est dit clairement : « Tous ceux qui le touchaient étaient sauvés. » Nous rendons grâce au Créateur et à Jésus qui nous le manifeste, devant toutes les merveilles de la Création. L’action de grâce ne finit plus. Jésus nous fait savoir que le Temple Saint est désormais son Corps, et nous savons que nous sommes le temple de Dieu. Nous demandons la grâce de retrouver et de contempler en Jésus la Force de Dieu qui nous sauve. La manière de toucher Jésus, c’est la prière, la méditation, le contact assidu avec lui dans les sacrements, le service des pauvres. Aujourd’hui, Jésus nous donne son Corps et son Sang pour que nous ayons la Vie. La personne humaine, nourrie de l’Eucharistie, est devenue Présence de Dieu. Les moments difficiles de notre existence sont reconnus comme précieux, car ils nous mettent devant la Passion de Jésus, la réalité de l’amour infini qui nous est donnée. Dieu, en nous guérissant, nous remet au cœur de la création qui est si merveilleuse.

Nous demandons à Dieu la grâce de reconnaitre la merveille de la vie qu’il nous donne.

Vos témoignages

  • Marie-Françoise 7 février 2021 20:45

    Oui, en Jésus nous sommes recréés comme au premier matin du monde, comme au premier matin de Pâques.

  • pierre 5 février 2018 19:35

    La merveille de la Vie qu’il nous donne c’est l’œuvre de Dieu qui s’accomplit dans son Esprit d’amour infini.

    Il nous demande de demeurer dans cet état d’esprit ( Il nous aime sans limite et nous aimons comme Lui avec son soutien) afin de le partager aux autres par surabondance de la Joie qu’il nous donne.

    Jésus est joyeux d’étre accueilli en sa qualité de Sauveur ( Fête des Rameaux) qui doit dépasser les ferments de vieille religion rituelle pour revivre dans une Fête de l’Esprit Saint Divin bousculant encore nos limites et nos peurs.

    Nous revivrons le « passage étonnant » dans le monde du Ressuscité à Pâques, si nous le suivons bien dans le sillage de son Amour Divin, et même s’il faut recommencer cet exercice plusieurs fois, pour aider les autres à entrer dans cet Amour incroyable à nos vies dont la perspective reste meurtrie par les insuffisances de l’amour humain.

    Pour nous même il faut revenir à la source de l’évidence de cet Amour Infini.

    l’Evangile est à chaque lecture :

    1-une proclamation de l’incarnation de Jésus dans une humanité à sauver, déjà guidée par l’alliance des hommes de l’ancien testament répondant à cet appel à aimer partout entre terre et ciel.

    2-une contemplation de Jésus sauvant une part d’humanité sur son passage, accomplissant la promesse d’un avènement de l’Amour Divin.

    3- une effusion de l’Esprit Saint qui fait éclater la Joie parmi ceux qui reçoivent la Grâce de participer à cet avènement dans une Vie Divine qui relève tout ce qui veut bien participer à cette Fête, cette Alliance entre Jésus Fils de Dieu et l’humanité.

    4- un mystère d’amour qui nous creuse et nous comble à la mesure où nous cultivons le désir d’aimer et d’être aimé comme Lui. C’est l’œuvre de l’Esprit Saint qui nous fait relire la Vie de Jésus de façon vivante et vivifiante, et developpe les dons divins dans notre humanité, comme le potier forme la cruche en l’evasant sans la casser.

    Fragilité de l’humanité, pétrie d’humanisme. Dynamisme de la vie Spirituelle "qui nous vient de l’homme nouveau que nous (re) découvrons sans cesse en Jésus Fils de Dieu, l’Eternel présent dans notre histoire.

  • Adelaide 4 février 2018 19:33

    Merci Père, vos paroles apportent espérance dans ces jours froids d’hiver, du soleil qui réchauffe des cœurs. Merci de voir si juste, et de partager avec d’autres la sagesse profonde de Dieu qui vous habite.

  • Laetty 6 février 2017 21:07

    Merci mon Père pour le partage de cette homelie si profonde qui me parle. Que notre Seigneur me donne la grâce de toujours méditer sa parole , la comprendre et la mettre en pratique. Dieu nous bénisse

  • Demande de prière 6 février 2017 00:47, par Helene

    Chers tous et toutes, j’ai une demande particulière à demander, c’est de prier et de penser à notre P. Gilbert, ( chaque jour bien sûr, mais particulièrement en ce moment ) Il est tellement SAINT, PRÉCIEUX, MERVEILLEUX. .. pensons tous ensemble à lui. Je vs embrasse

  • Pierre 9 février 2015 13:14

    Merci père Gilbert !

Revenir en haut