15e dimanche du temps ordinaire, année B

Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Lundi 1er juillet 2024 — Dernier ajout samedi 3 juillet 2021

Am. 7, 12-15 Ps. 84 Ep. 1, 3-14 Mt. 6, 7-13

  • Le dimanche 14 juillet 2024 iCal
    semaine 11 à 20 : 15e dimanche du temps ordinaire, année B

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé.

Jésus a envoyé ses douze apôtres sur les routes pour qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle de sa venue. Il y a une dimension spirituelle à cette mission qui dépasse les capacités humaines. Alors ceux-ci lui demandent de leur apprendre à prier. En effet Jésus a la maîtrise des esprits mauvais, et eux se sentent si démunis, mais Jésus leur fait confiance ! Les Douze porteront l’Evangile aux extrémités de la terre. Nous sommes le peuple de Dieu envoyé par lui, pour prier comme lui, dans l’Esprit Saint notre Père des cieux. C’est par la prière que nous travaillons à l’édification du Corps du Christ. La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, "priez" le Père dit Jésus. L’apôtre invité à annoncer la bonne nouvelle le fait les mains vides, il puise sa force en Dieu et s’appuie sur lui. C’est Dieu seul qui convertit les cœurs. Le dénuement et la pauvreté sont la condition de toute prière. Il nous faut devenir « des fils du Père par Jésus Christ, » qui prient comme lui et avec lui. L’Église participe à la prière du Christ, elle participe à sa mission, c’est la fécondité de son ministère. Épousée par le Christ, l’Église reçoit la grâce dans la prière.

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Aujourd’hui, les apôtres ont les paroles de Jésus qui leur apprend sa propre prière. Ils lui font confiance et cela suffit déjà à leur faire réaliser des merveilles. Ces hommes sont capables de se tourner vers le Père avec la confiance que Jésus leur accorde. A la Pentecôte, grâce au don de l’Esprit Saint, ils seront remplis de la vie et de la force de Jésus ressuscité. Nous savons que la confiance pourra être trahie, lorsque les temps seront devenus plus difficiles. Des questions nouvelles viendront s’imposer à eux concernant Jésus en qui ils ont mis leur foi. Entrés dans la nouvelle filiation des « enfants » du Père, et mus par l’Esprit Saint, nous sommes devenus les enfants d’un Père tendrement aimé qui va nous fortifier. Nous nous adressons à lui pour faire grandir son règne d’amour. Quoiqu’il nous arrive, nous voulons faire sa volonté qui est lumière et entrer dans la mission de Jésus. Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblé de sa bénédiction pour que nous soyons saints, irréprochables sous son regard. C’est parce que nous sommes les enfants du Père que nous donnons, dans l’Esprit Saint, la joie autour de nous.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Jésus fait confiance à chacun de nous, il nous manifeste une confiance infinie. Il manifeste à notre égard cette même confiance qu’il a manifestée à ses disciples. Il nous donne son Esprit Saint pour nous puissions nous mettre à son école. Nous sommes parfaitement équipés pour chasser les démons, guérir ceux qui nous sont confiés, annoncer l’évangile du salut en tout temps et en tous lieux. Montrons-nous dignes de la confiance qui nous est faite et accordons-la largement à ceux qui nous entourent. Par le baptême nous faisons partie du peuple de Dieu : Peuple de prêtres, de prophètes et de rois. Dieu qui donne le pain à ses enfants, il leur montre le chemin de la vie. Ils touchent nos cœurs par son pardon. Mus par l’Esprit Saint, accueillant le don de Dieu, nous pouvons pardonner à notre tour. Nous sommes le temple du Dieu qui règne dans notre vie par son amour. Le mal est rejeté, nous pouvons témoigner de ce qui appartient à Dieu seul, l’amour infini.

Nous demandons à Dieu la grâce d’être prière dans le Corps du Christ.

Revenir en haut