Vendredi de la 17e semaine, année impaire

Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Jeudi 29 juillet 2021

Lv. 23, 1…34 Ps 80 Mt. 13, 54-58

  • Le vendredi 30 juillet 2021 iCal
    semaine 17 : Vendredi de la 17e semaine, année impaire

Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?

Cette Parole de Jésus est un enseignement précieux pour notre vie spirituelle. "Jésus est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reconnu !" Pour ces gens de Nazareth, comment regarder Jésus qui revient après avoir commencé sa mission ? Il est le fils de Marie, ses frères et ses sœurs, c’est à dire ses cousins, cousines, sa famille éloignée est là ! Il leur aurait fallu croire aux œuvres merveilleuses qu’il accomplissait. A cause de leur refus de croire en lui, il n’y aura pas de miracles pour le pays de Jésus. « Jésus s’étonna de leur manque de foi. » Il n’est pas reçu et on le regarde comme avant, comme si rien ne pouvait changer, comme si sa Mission n’était pas commencée. « Jésus ne pouvait accomplir aucun miracle. » Cet enseignement est si important pour nous qui devons comprendre que si l’Esprit Saint n’est pas le Maitre de notre vie, Jésus ne peut pas agir en nous. Cette Parole est toujours très actuelle. L’œuvre de Dieu est proportionnée à notre foi. Alors nous prions encore : "je crois Seigneur mais viens au secours de mon peu de Foi !"

N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » C’est à partir de ce qu’ils connaissent de lui, Jésus, l’enfant de Nazareth, que ses concitoyens le jugent. « Sa mère ne s’appelle–t–elle pas Marie. » Ils se rassurent à partir de leur propre jugement selon un « extérieur » qui les sécurisent ! La parenté de Jésus, les cousins et cousines sont évoqués comme preuve qu’ils sont dans la vérité. "Ses sœurs ne sont–elles pas toutes parmi nous ? » Nous aussi nous regardons souvent le passé comme immuable alors que tout a changé autour de nous. Un regard nouveau nous serait nécessaire ! Cependant une question demeure : D’où lui vient donc tout cela ? « Les nombreux auditeurs étaient frappés d’étonnement. » Il nous faut grandir dans l’Esprit Saint qui fait naitre toute chose nouvelle.

Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. « Il était pour eux une cause de chute. » Pour que Jésus pour nous soit Bonne Nouvelle, il nous faut le laisser nous rejoindre. Ouvrir notre cœur, aller outre à ce nous connaissons car Dieu se présente comme le "tout autre." C’est dans la foi, à partir de ce qui est juste et vrai, que nous pouvons discerner sa Présence. Croire que Dieu nous rejoint et qu’il et toujours plus grand que ce que nous concevions de lui. Il nous faut entrer dans une disposition nouvelle, celle de la foi ! Aimé, choisi de Dieu, nous sommes comblés par Dieu qui veut que nous lui fassions une confiance infinie. Dans sa miséricorde infinie Dieu nous donne les moyens de progresser dans notre vie pour hâter la venue du Règne. L’Esprit-Saint agit sans cesse au milieu de nous et à travers nous. Je peux m’établir dans la sécurité, alors plus rien ne bougera, la mort sera installée. Nous entendons quelquefois : « Cela fait quinze ans que je vis avec cette personne, c’est toujours la même chose, rien ne peut bouger ! » La parole de Dieu est importante pour nous ouvrir les yeux dans la vie fraternelle comme pour la construction du Royaume.

Nous demandons la grâce de nous laisser surprendre par Dieu comme Marie la mère de Jésus.

Vos témoignages

  • pierre 30 juillet 2021 11:23

    L’humanité se comporte plus souvent de manière narcissique que capable de s’ouvrir à l’altérité et aux mystères ( cf : mystères du Rosaire ) d’une Vie Divine qui dépasse notre histoire locale temporelle et communautaire.

    Jesus Christ nous révèle Son Mystère d’Amour Divin plus grand que notre cœur.

    L’Esprit Saint de Jesus nous enseigne comme Nicodeme : "il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit.

  • Lucie 2 août 2019 10:31

    Que Dieu nous donne dans notre quotidien cette foi vive qui permet un regard nouveau sur son œuvre créatrice. Père Gilbert, merci à Jésus pour le don de Sagesse qu’ Il vous accorde.

  • Merci infiniment mon père car ces paroles sont vraiment édifiante pour notre foi

  • Corentin 4 août 2017 10:36

    Merci Père Gilbert pour cette homélie. La grâce du Seigneur Jésus ressemble à des rayons de soleil, nous entrainent dans leur éclat comme une surprise Divine. Qu’Il nous rende toujours présents dans l’humilité à sa grâce toujours offerte.

  • 3 août 2017 20:37

    Oui, il faut toujours la foi, et la Miséricorde Divine vient à notre secours, à notre manque de foi…

Revenir en haut