Mercredi de la 1re semaine de l’Avent

Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Mardi 3 décembre 2024

Is. 25, 6-10a Ps. 22 Mt. 15, 29-37

  • Le mercredi 4 décembre 2024 iCal
    Semaine Avent 1 : Mercredi de la 1re semaine de l’Avent

"Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit."

Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Cet Évangile nous manifeste la si belle compassion de Jésus qui donne à des hommes de conduire leurs frères vers lui. Ces hommes et ces femmes ont besoin de Jésus. Des aveugles, des boiteux et beaucoup d’autres infirmes et ceux qui les accompagnent sont émerveillés et cela étonne la foule. Nous aussi, nous avons besoin de Jésus, de sa tendresse, de son pardon, de sa lumière, de sa miséricorde. En Lui, nous trouvons la plénitude de tout ce qui est humain. Ceux qui amènent les infirmes à Jésus pour qu’Il les guérisse savent que la plus grande preuve de charité envers le prochain, c’est de l’approcher de Jésus, Source de toute Vie. Que de situations tourmentées dans notre monde, que de misères et de désespoir au milieu de nous ! Jésus voit cette foule et sa misère.

Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Nous demandons la grâce d’avoir les mêmes dispositions que Jésus. Il ne peut pas les abandonner car ils sont affamés et fatigués. Jésus cherche l’homme qui est dans le besoin et il est bon pour lui ! En effet, nous sommes importants à ses yeux ! Notre cœur se dilate alors, rempli d’admiration et d’un désir sincère de conversion. Jésus reçoit notre bonne volonté, le peu que nous avons il le prend avec ce que nous sommes, et il accomplit une œuvre d’amour pour tous ! Aujourd’hui encore il veut opérer le salut du monde par nos cœurs et par nos mains. Dans cet immense désert ou les besoins des hommes sont si disproportionnés, Jésus nous dit encore de lui donner nos petits pains et nos quelques petits poissons pour nourrir notre Peuple.

Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines. Jésus nous aime passionnément. Il a aussi, paradoxalement, besoin de nous. Telle est la signification des sept pains et des quelques petits poissons dont il se sert pour nourrir une grande foule. Jésus s’appuie sur nous, et avec aussi peu que ce soit, nous lui montrons notre entière reconnaissance. Dans l’Eucharistie que nous célébrons chaque jour s’opère le salut du monde. Quand nous célébrons la Passion, la mort, la Résurrection de Jésus, le Salut arrive jusqu’à nous. Nos communautés deviennent des communautés de ressuscités à l’image du Seigneur de Gloire. Jésus, Pain de vie au milieu de nous, continue son œuvre. Cette œuvre de salut commence dans nos propres vies. Et tous rendaient gloire au Dieu d’Israël.

Nous demandons la grâce de redire notre confiance au Christ dans une grande Charité.

Vos témoignages

  • Mercredi de la 1re semaine de l’Avent 1er décembre 2021 20:34, par pierre

    La quête de l’essentiel pour traverser aujourd’hui les difficultés de la vie, ne date pas d’hier, et n’a pas de date de péremption, sauf à toucher au but.

    De quelle nature pourrions nous nous satisfaire quand nous avons découvert que Jésus nous entraîne à Sa suite, dans la Vie Divine, en relation avec l’Amour Éternel dans des situations impossibles sans Lui.

    La présence de Jesus rassure, soigne, encourage, et plus encore transforme.

    La transformation la plus étonnante est celle qui se « réalise » dans le mystère du cœur pour chacun.

    Pour l’humanité blessée, abandonnée, déshéritée, exploitée sans etat d’âme, Jesus rouvre un chemin royal et inaugure et un trésor royal : une abondance de Vie dans l’Esprit Saint inépuisable.

    De cette pauvre humanité diminuée sans la Grâce Divine, Jesus fait des compagnons en route vers le Royaume (préfiguré dans la montagne où les peuples se rassemblent pour écouter Jésus).

    De ces compagnons, Jesus fait des disciples, assistant de la première heure, appelé à participer eux aussi à la transformation de l’humanité en relation constante avec Lui.

    Appelé par Lui, touché - ému avec Lui, transformé en Lui, nous comprenons peu à peu que Jesus nous Christianise de l’intérieur, re - forme et recrée en nous un cœur « en synergie avec le Sien », où la lumière de l’Esprit Saint est appelée à Demeurer, …en brûlant sans cesse comme la Shekinah, la lampe du temple signifiant la présence Divine et les 7 Dons ( perfection > amour > adoration ) de L’Esprit Saint de Jésus.

    Les 7 pains et poissons, nourritures préparées pour traverser le désert sont les premiers dons de la providence Divine que chacun emporte avec soi.

    Une semaine laborieuse de 7 jours dans un paysage désertique, ou une semaine sainte de 7 jours en compagnie de Jesus sont comme la nuit et le jour pour nos états d’âme, assoiffé par l’absence de vie animée ou désaltérée par la Vie Divine.

    Notre charisme, notre aptitude personnelle à aimer ou à suivre Jesus ne viens pas de nous même, ils sont déjà don de Dieu, même si l’oublions dans notre conscience limitée ou encombrée d’autres choses…

    Ce don reçu et mis en lumiere par l’Esprit Saint est la contribution chrétienne de notre vie à celle des autres, à la suite du Christ.

    La liturgie de l’Eucharistie nous le fait découvrir peu à peu et entretien pour nous ce don inépuisable que Jésus nous donne pour nous mener jusqu’au Royaume qui n’a pas de fin dans la louange de Son Esprit Saint

    https://youtu.be/QOtEM8RfvCM

    https://youtu.be/l6qHLmNAXro

  • Mercredi de la 1re semaine de l’Avent 2 décembre 2020 15:22, par pierre

    Après la guérison des malades et des estropiés que l’on a accompagné vers Jesus, le temps de la louange est venu, et celui de l’action de grâce pour la guérison qui correspond aux maux de chacun.

    Jesus observe la foule qui reste près de Lui depuis 3 jours et se soucie du pain qui les soutiendra pour le retour. Il invite ses disciples à partager cette perspective d’un bon retour pour chacun.

    Et comme nous, les disciples ne voient pas comment ils pourraient faire pour débloquer la situation, selon leur raisonnement pragmatique.

    Et les disciples sont alors invités à entrer dans un partage [par lui, avec Lui, et en Lui] « dans l’Amour Divin - Bienveillance sans limite » à partir de la part de chacun (re) mise à la bénédiction de Jésus « qui multiplie les bénédictions et les fruits de Son Amour pour tous ».

    Le Miracle de l’Amour Divin que rien ne peut arrêter nous émerveille à juste titre, et nous encourage à ne pas considérer « le peu dont nous disposons » mais l’abondance de grâce Divine « en Jesus toujours bienveillant » et agissant en chacun pour multiplier les fruits de son amour.

    En délivrant les cœurs de la peur « du manque d’amour entre nous » il nous offre de partager la paix du Bon Berger, qui nous rassure en comblant chacun pour le bien de tous.

  • Mercredi de la 1re semaine de l’Avent 3 décembre 2019 21:23, par Claude

    Viens Jésus, reçois ma bonne volonté et accomplis Ton Œuvre

  • Mercredi de la 1re semaine de l’Avent 28 novembre 2019 17:58, par Pierre COLEAU

    Je pense que cette page d’Evangile est, si j’ose dire, un avant-goût de l’Eucharistie. Elle me fait penser à la Cène…Dans l’Eucharistie, Jésus se donne à nous, il nous donne son corps et son sang, pain et boisson de Vie. Ici, Jésus, à qui rien n’est impossible, donne à la foule de quoi se rassasier en multipliant les poissons et les pains. En fait Jésus donne toujours…

  • Mercredi de la 1re semaine de l’Avent 6 décembre 2017 13:34, par pierre

    Qui peut éprouver ce que ressens l’humanité, pour lui donner de quoi vivre quand elle a faim et une réponse quand elle aspire à trouver un sens à sa fin ?

    Il n’y a que Jésus-Christ, L’homme-Dieu qui apporte un témoignage de Vie donnée pour tous et réunissant tout le monde dans son Amour.

    Nous croyons parfois nous nourrir de Son Amour, mais en fait, c’est Lui qui nous nourrit, par Sa Foi, Son Espérance, Sa Charite car il connaît mieux que quiconque le cœur de l’humanité : c’est le bon berger.

    Il connaît depuis toujours les tourments de l’humanité quand Sa Présence, Sa Parole, Son Action, Sa Grâce, Sa Miséricorde, Son Témoignage, Sa Passion, Son Esprit ne sont pas accueillies.

  • Mercredi de la 1re semaine de l’Avent 5 décembre 2017 20:58, par Magalie

    Oui, nos communautés peuvent vraiment être des communautés où Jésus Vivant règne, merci Esprit Saint pour toutes tes merveilles, pour tes Œuvres !

  • Merci pour cette homélie soulignant l’importance de la confiance envers Jésus, Père Gilbert. Comme Marie avec Saint Joseph, portons Jésus pour qu’il puisse naître dans le monde, pour y apporter Sa Lumière, Son Regard d’Espérance Infini, car nous sommes tous aimés du Père d’une façon incroyable et inconditionnelle.

Revenir en haut