Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.

Dieu nous invite à entrer dans son Amour éternel. Nous voulons répondre à l’Amour de Dieu de tout notre être pour demeurer en lui et le rayonner. Jésus nous permet de participer à son Amour infini de la vie divine. Aimer Jésus, c’est nous aimer les uns les autres et entrer ensemble dans la communion à la vie divine. Cet amour de Dieu se réalise aujourd’hui dans notre accueil de l’autre en vérité. Jésus permet aux petits et aux faibles, aux limités et aux pécheurs de communier à lui dés maintenant et dans l’éternité de l’Amour. « Jésus disait à ses disciples : là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » C’est la Présence de Jésus qui nous permet de nous situer les uns et les autres dans la lumière de la vérité de l’Amour. « Si ton frère a péché contre toi, va et reprends–le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. » Ce « seul à seul » est l’expression de sa Présence, de la confiance en l’Amour vivant que Dieu met en chacun de nous. L’Amour vivant de Dieu est nécessaire à toute rencontre fraternelle. Cette Présence de Dieu permet alors à chacun de réaliser l’œuvre d’Amour de Dieu dans le monde.
S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Aimer à la manière de Dieu se vérifie dans une mise en œuvre de son Amour dans tout notre être pour le bien et l’intérêt vital de l’autre. Aimer comme Dieu aime, c’est agir dans l’intérêt de l’autre pour son Salut. C’est nous tourner vers l’Amour véritable qui vient du cœur de Dieu et croître ensemble. Il y a toujours un risque de pervertir l’amour de Dieu dans une solidarité et une marche en dehors de lui. La Parole nous invite à veiller sur le bien de nos frères. A les avertir pour chercher ensemble la volonté de Dieu. La Présence de charité va ainsi s’amplifier par l’autre qui est l’ami de Dieu ! L’humanité, avec ses limites et ses pesanteurs peut empêcher l’œuvre de réconciliation de Dieu de se réaliser. L’autre, choisi comme ami de la personne en difficulté, va aider le processus de la rencontre. A tout prix, il nous faut essayer de délier les nœuds de notre vie tant que nous sommes en chemin pour éviter un enfermement durable.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Il nous faut toujours entrer en relation, en dialogue avec la personne en difficulté pour connaître ses intentions, la manière dont elle a vécu les évènements avant de l’accuser. Jésus nous dit que nous n’avons pas à intervenir s’il n’y a pas de véritable faute qui amène un amoindrissement de la communion avec Dieu. Ainsi, la multiplicité des points de vue est éclairée dans un dialogue et dans une démarche de prière. Jésus nous demande de vivre dans une correction fraternelle en Église. Nous sommes en chemin vers l’Amour à l’œuvre dans Église qui est le lieu de la charité de Jésus ! L’humanité et le Christ Jésus sont liés, le poids d’amour de la Passion et de la Résurrection mis en œuvre dans la mystère pascal devient alors plus évident pour tous.