Mardi de Paques

Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.
Mardi 25 février 2025 — Dernier ajout lundi 1er avril 2024

Ac. 2, 36-41. Ps. 32(33). Jn. 20, 11-18.

  • Le mardi 15 avril 2025 iCal
    Octave de Pâques : Mardi de Paques

"Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau.

Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Le premier jour de la semaine, alors qu’il fait encore sombre, Marie de Magdala va seule au tombeau. Elle voit que la pierre a été enlevée, le soleil ne s’est pas encore levé, le passage de la nuit à la lumière ne s’est pas encore effectué. Marie n’entre pas dans le tombeau, le corps de celui qu’elle aime a été enlevé. Elle se penche et elle entend des anges qui lui parlent, mais ils ne l’aident pas dans sa recherche. Marie est toute douleur, seule dans la recherche de celui qu’elle aime. Avec des yeux myopes, elle répond aux deux anges vêtus de blanc comme à ceux qui ne s’intéressent pas à son désarroi. Le temps est nécessaire pour entrer dans le mystère de l’humanité ressuscitée de Jésus. Le nouvel amour apporté par Jésus fait son chemin et il va s’étayer solidement en elle. Dieu veut sauver ses enfants avec leur aide et par leur amour des uns envers les autres. C’est en nous aimant et en nous entraidant que nous sommes délivrés du mal, que nous sommes protégés de la souffrance. Nous voulons que la volonté de Dieu soit faite dans ce nouvel amour qui se réalise en nous.

"…Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Personne ne peut reconnaître Jésus ressuscité s’il n’est d’abord reconnu et appelé par lui. Chacun a un nom nouveau aux yeux de Dieu : Marie. « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, » dit Jésus. C’est Jésus ressuscité, qui, au matin de Pâques, s’adresse à Marie Madeleine et entre en relation avec elle. Il est là aussi pour nous et il nous appelle par notre nom. La bonne nouvelle de Jésus transporte Marie dans le domaine de la foi au Ressuscité. Ayant retrouvé son Maître, elle est invitée par lui à l’accueillir dans la nuit de la foi ! Marie-Madeleine s’est attachée à lui qui a été crucifié par amour pour nous. Elle le recherche au-delà de la mort, enseveli et disparu. La bonne nouvelle de la Résurrection dépasse tout. Jésus, dans son mystère de Résurrection, nous transporte dans le domaine de la foi. Le Ressuscité est le Vivant pour toujours. Marie Madeleine entre dans la résurrection et la vie, en Jésus Lui-même, le Ressuscité, le Vivant pour toujours.

…Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. Madeleine, croyante et apôtre, « s’en va annoncer aux disciples : ’J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit’. » C’est dans le grand désir de son cœur et de sa prière fervente que lui est adressé ce cri d’amour : "Marie !" Elle est appelée par son nom, elle est reconnue. Jésus remet Marie-Madeleine debout à jamais. La Résurrection de Jésus lui fait vivre le mystère de sa propre résurrection. Elle ressuscite avec lui, à la fois c’est fait, et pourtant, c’est encore à venir. A la suite de Marie-Madeleine, nous accueillons la Résurrection de Jésus à travers la Parole de Dieu. Nous entrons alors dans une tension vivante et vivifiante dans l’expérience des mystères du Christ qui donnent la vie. Comme l’amante du Cantique des Cantiques, elle a fini par retrouver son amour dans le jardin. Ce maître n’est la propriété de personne, on ne peut pas mettre la main sur lui. Marie-Madeleine devient le premier apôtre auprès de ses frères, elle est chargée d’évangéliser Simon Pierre et les autres apôtres. Elle nous rappelle que l’Église est bâtie sur ceux que le Seigneur Jésus ressuscité appelle par leur nom et envoie proclamer la Bonne Nouvelle. Dieu veut sauver ses enfants avec leur aide, et par leur amour nous sauver les uns les autres.

Nous demandons à Jésus la grâce d’être vraiment ressuscités, d’être transformés en Pierre vivante au milieu des hommes.

Vos témoignages

  • Marie-Claire 11 avril 2023 08:18

    Accueillons ce nouvel Amour de Jésus Ressucité, ceci est un temps de grâce pour nous et pour le monde.

  • pierre 19 avril 2022 10:32

    Quelle est la VIE qui nous anime ? L’être humain est capable de percevoir la différence entre la vie des plantes, la vie des animaux, la vie humaine et même la VIE DIVINE. Le peuple d’Israel refusant l’idolâtrie s’est distingué par son approche du Dieu de la VIE ÉTERNELLE.

    Marie Madeleine a écouté Jésus-Christ, elle l’a suivi dans son Enseignement sur l’Amour Vainqueur, mais à cette heure, après la tragédie de la mise à mort du Roi des Juifs, quel est l’Amour qui l’anime pour venir si tôt sur la tombe ? Étonnante découverte de cette tombe à l’heure où Marie Madeleine se présente. La tombe de Jésus-Christ n’est plus fermé par la pesante pierre, ni scellée à la demande de l’autorité du temple de Jérusalem, ni gardé par les soldats au nom de l’autorité impériale.

    l’Esprit Saint qui nous est donné par le Bapteme dans l’Amour Divin , au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous imprègne pour nous accompagner tout au long de notre vie et « passer de la mort à la vie », de la finitude du monde « sans Dieu » à l’infini du monde avec « Jésus Ressuscité et élevé au delà de tout Nom »

    Chaque passage d’Evangile, est comme un passage accompagné entre la finitude matérielle, temporelle, où l’Esprit Saint serait absent ou oublié, et l’Evangile - Bonne Nouvelle pour toute l’Humanité, qui nous est donné (toute la vie de Jésus) et demeure dans notre histoire « le chemin, la vérité et la vie » qui nous fait avancer vers la VIE du ressuscité,….dans sa Gloire Eternelle.

    Marie Madeleine, ma soeur dans la Foi, dans ton témoignage sensible et aimant courageusement au delà de toute déception, tu me précèdes et m’accompagnes, tu me raccompagnes pour passer du « vide affectif » qui me laisse perplexe, et tu m’aides (comme les autres disciples) à entrer à nouveau dans la grandeur (béatitude - plénitude) de la vie dans l’Esprit Saint du Dieu d’Israel, de l’Esprit Saint du Saint Amour qui ne laisse personne en mal d’amour sans le consoler, sans l’appeler à quitter la pesanteur de nos détresses humaines et d’un nouveau regard vers l’Amour infini, à prendre de la distance avec le passé, et de la hauteur avec Lui.

  • Benoit 6 avril 2021 14:17

    La vie de ste Marie-Madeleine est un exemple éminent de la Tendresse de Dieu à notre égard. Comme l’avait promis l’Ange Gabriel à la Vierge Marie’ Rien n’est impossible à Dieu’. A la suite de Marie, Marie-Madeleine nous apporte une folle espérance dans la Puissance de Dieu pour nous racheter, nous sauver par Son Amour sans bornes. Merci pour cette confiance d une sainte pécheresse.

  • Bernice 6 avril 2021 14:09

    La question de Jésus : ’Pourquoi pleures-tu ?’ est actuelle.

    Que Dieu ouvre nos yeux pour qu’on Le reconnait, vivant, victorieux et triomphant sur la mort, cause de nos larmes.

  • Jeanne 13 avril 2020 21:12

    Merci Seigneur Jésus Ressuscité pour ton Regard de Tendresse Ineffable qui vient d ’un Cœur de Bonté et de pardon envers nous, pauvres pécheurs.

  • Dominique 23 avril 2019 18:38

    une si belle homélie, chargée de l’Esperance qu’apporte ce Nouvel Amour de Jésus.

  • 23 avril 2019 15:38

    Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.

    Et pourtant nous oublions comme Marie Madeleine accourant au tombeau, que cet endroit n’est pas vide au sens au nous l’observons comme l’absence du corps de Jésus : il est pour toujours Empli de son Amour pour tous.

    L’agneau de Dieu donnant librement sa Vie (visiblement Humaine et mystérieusement Divine) nous offre de le rejoindre dans l’Esprit Saint « confiance en Dieu, Parole de Vie, que rien ne peut enfermer »

    le Saint Sépulcre fut rempli de l’Esprit Saint de Jésus pendant 3 jours, Silence de l’Amour permettant à chacun de retrouver le sens des paroles de Jésus.

    la Joie de la Résurrection nous comble quand nous osons nous laisser creuser par ce mystère de la Vie qui se donne « à la mesure où nous la cherchons », malgré nos limites et retour en arrière vers le passé au lieu du « présent » toujours offert à notre liberté, comme pour la créature du Cantique des Cantiques

  • Denise Brouillette 3 avril 2018 13:59

    Oui il nous faut se réjouir ! Le chemin de la résurrection est tout tracé, là devant nous. Jésus s’est levé, étendard de la foi obéissante en son Dieu et notre Dieu. À la suite de Marie la toute comblée, de Marie- Madeleine la toute amoureuse, des apôtres tous appelés, ne sommes-nous pas, nous les disciples de ce temps des porte-paroles de la rumeur qui courait au matin pascal, rumeur parvenue jusqu’à nous…..JÉSUS EST VIVANT.! Propageons la rumeur comme la BONNE NOUVELLE pour tous et pour tous les temps. Notre monde, cassé en deux, a soif d’amour !

    • Mardi de Paques 4 avril 2018 04:43, par Dominique

      Sainte Marie Madeleine, apôtre des apôtres, prie pour nous, pour l’Eglise catholique et apostolique. Prie pour nous, avec la Vierge Marie qui avec toi était à la Croix de Jésus, pour que notre foi agrandisse.

  • pierre 3 avril 2018 09:37

    Pierre vivante ou Marie Madeleine pleurante ? Vraiment Ressuscité avec le Christ-Ressuscité ou seulement bouleversée, mais espérant encore dans l’Esprit Saint consolateur.

    La traversée des grandes épreuves personnelles de la vie nous laisse sur le seuil d’un choix de vie entre deuil et renaissance.

    Marie Madeleine à l’étonnante attitude intérieure qui retiens Jésus près d’elle, même si elle ne le reconnaît pas dans son deuil.

    « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. »

    L’humanité du Ressuscité s’attarde dans sa mission de Charité pour annoncer à qui le cherche à travers la Compassion qu’il Lui faut aller plus haut vers le Père….

    Marie Madeleine découvre alors la mission que Lui donne Jésus et qui donne sens à sa vie « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ».

    Quittant le regret du monde humain qui passe et trépasse, Marie Madeleine devient l’apôtre qui va trouver les frères de Jésus pour leur annoncer ce passage du Ressuscité vers l’Ascension à la plénitude de la Paternité et de la communion Divine.

    Dans nos égarements personnels, où la psychologie interfère, avec la Foi en Dieu, Jésus reste accessible et bienveillant. Il donne à chacun le sens du passage à effectuer en se laissant guider par L’Esprit Saint, qui inspire Paroles et Vie de Jésus.

    Jésus vraiment Ressuscité nous Ressuscite vraiment : il nous rejoint dans nos blessures personnelles pour que nous vivions par Lui avec Lui, et en Lui.

  • pierre 18 avril 2017 10:00

    Il est vraiment ressuscité et nous sommes trop souvent à moitié convaincu de cette vérité qui nous dépasse. Tourmenté par nos blessures affectives comme Marie Madeleine, notre cœur peine à reconnaître la présence réelle de Jésus dans la proximité d’une amitié Espérante, Bienveillante et Eternelle qui attend patiemment que le chagrin reflue, avec la consolation de la déception et l’apaisement de nos passions irrationnelles, pour renouer enfin avec l’élan vital et nuptial de L’Amour Divin.

    Il nous a aimé le premier et il nous aime toujours depuis ce jour où il a renversé l’anéantissement de la mort par le don de Sa Vie Divine, débordante d’Amour Infini. Il nous faut encore en ces lendemains de la fête de Pâques, prendre le temps de goûter la douceur du printemps que Jésus a inauguré depuis plus de 2000 ans.

    Celui que mon cœur aime, dans la profondeur du mystère et du sens de la vie, celui qui porte le nom de Jésus de Nazareth, a traversé l’épreuve de la mort, dans la condition de victime innocente du motif de sa condamnation, pour signer sa victoire définitive et l’offrir en partage à toute l’humanité.

    Il me faut sans cesse me laisser réjouir par cette nouveauté de l’Amour Divin, qui porte la tendresse au plus niveau du respect de l’être aimé, dans la générosité de l’Esprit Saint qui préfère le pardon rédempteur à l’endurcissement des cœurs.

Revenir en haut