Lundi de la 1re semaine de l’Avent

Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Dimanche 1er décembre 2024 — Dernier ajout dimanche 27 novembre 2022

Is. 2, 1-5 Ps.121 Mt. 8, 5-11

  • Le lundi 2 décembre 2024 iCal
    Semaine Avent 1 : Lundi de la 1re semaine de l’Avent

"Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »

Cet Evangile nous donne de vivre l’espoir de l’Avent avec grande espérance : Espoir de salut et de vie, de réconciliation et de paix. Seul peut espérer celui qui reconnaît sa pauvreté et se rend compte que le sens de sa vie ne se trouve pas en lui-même, mais en Dieu. Approchons-nous de Jésus avec confiance, et que la prière du centurion soit aussi la nôtre. Nous admirons l’audace de cet homme, centurion de l’armée romaine, qui demande à Jésus la guérison de son serviteur. C’est ainsi qu’à nouveau la conversion se profile devant nous dans l’intercession pour nos frères. Tout ce qui est force de vie, force de combat, nous allons le mettre en œuvre pour construire la communauté ou les pauvres auront la première place. Nous disons à Jésus : Seigneur, viens, je sais que tu feras quelque chose pour nous sauver, je veux vraiment le croire. Que ce soit dans notre famille, dans le village et dans l’Église, nous avons besoin d’être guéri. Notre foi en Dieu se traduit par une confiance en Jésus qui est en agonie dans ses frères jusqu’à la fin des temps. Jésus nous dit de porter secours à nos frères : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

"Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri." Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Ce qui frappe chez ce centurion, c’est la conscience de sa petitesse. Il crie sa peine, il a besoin d’être aidé : il tend la main vers Jésus. Il sent qu’il n’a pas le moindre droit sur Jésus, qu’il ne peut même pas exiger sa visite. Centurion, cet homme est maître de cent soldats. Il se tient à la toute dernière place, à peine sur le seuil, et confesse sa petitesse devant Jésus : "Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes sous mon toit." Le centurion de Capharnaüm n’oublie pas son serviteur souffrant au lit, parce qu’il l’aime. Même s’il est plus puissant que son serviteur placé sous son autorité, il lui est reconnaissant par toutes ces années de service ; il l’estime profondément. Poussé par son amour, il s’adresse à Jésus, et il fait une extraordinaire confession de foi, que la liturgie eucharistique recueille : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » "Tu peux guérir mon serviteur," dit-il à Jésus.

"À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi." Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. La confession de foi concrète de ce centurion s’appuie sur son espérance ; elle jaillit de la confiance mise en Jésus, ainsi que de son sentiment d’indignité personnelle. C’est ce qui lui permet de reconnaître son propre dénuement dans cette situation si difficile pour lui. Nous ne pouvons approcher Jésus que dans une démarche humble, comme celle du centurion. Jésus vient encore dans notre "Capharnaüm," ce "chez nous," symboliquement le grenier, la cave ou une pièce où nous avons entassé toutes sortes de choses. Là, Jésus apporte sa lumière ! Capharnaüm, c’est aussi notre peuple, avec ses malades. Nous voulons encore offrir à Jésus tous nos souffrants pour qu’il les guérisse. A la communion eucharistique, depuis deux mille ans, nous redisons encore à Jésus : « Seigneur je ne suis pas digne que tu viennes sous mon toit, mais dis seulement une parole et je serai guéri ! » Cette phrase est devenue la prière des croyants qui s’approchent du Corps du Christ. Nous sommes heureux de célébrer ensemble l’Eucharistie, d’entendre la Parole de Dieu, de recevoir le Corps et le Sang de Jésus pour nous laisser transformer en Lui !

Nous demandons la grâce de grandir dans la foi en Dieu qui peut nous sauver.

Vos témoignages

  • Lundi de la 1re semaine de l’Avent 28 novembre 2022 09:27, par pierre

    La liturgie nous offre une révision dominicale d’un dialogue qui fit l’admiration de Jesus en son Temps. « À ces mots, Jésus fut dans l’admiration ».

    Est ce l’humilité, le sens de l’autorité efficace, où la confiance que Jesus admire chez le Centurion romain ?

    Sa déclaration insiste sur la Foi en Israël : Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi

    C’est dans la relation entre ce Centurion et Jesus que l’essentiel est dit : prendre place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.

    Le Don de Dieu en Jesus est partageable entre tous, et l’admiration du Centurion souligne aussi le manque de l’autre côté : chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi

    Notre cœur peut se refroidir, mais Jesus trouve toujours les mots pour nous rendre l’ardeur de l’Amour Divin pour toute l’humanité qui Demeure en Lui.

    Si la docilité à l’Esprit Saint nous conduit à reconnaître nos écarts de conduite, c’est pour nous rapprocher de la Divine Bienveillance de Jesus, en toute confiance.

    Pour Jesus Fils de Dieu - dont la vie est toute entière dans l’Esprit de Dieu, toute personne qui s’adresse à Lui est digne d’Intérêt et de Miséricorde, et cette découverte est aussi celle d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

  • Lundi de la 1re semaine de l’Avent 27 novembre 2022 20:38, par Marie-Liesse

    Oui, le sens de notre vie ne se trouve qu’en Dieu Seul, car nous sommes pauvres, et Lui peut tout.

  • Lundi de la 1re semaine de l’Avent 29 novembre 2021 12:54, par Gustave

    Oui, notre vie se trouve ancrée en Dieu , elle vient de Lui. Loué soit Dieu.

  • Lundi de la 1re semaine de l’Avent 29 novembre 2021 08:06, par pierre

    Dans l’ordre militaire il y a une force de cohésion qui fait corps et fraternité d’arme contre l’adversaire jusque dans la pire adversité de perdre la vie au combat.

    Cette force de cohésion assure la paix ordinaire dans l’ordre des choses à leur juste place. La routine de la caserne est rythmée par une discipline qui entretien les corps en bonne santé, condition indispensable au moral des troupes et au maintien dans la capacité de servir, sur ordre supérieur ou d’alerte contre le camp.

    L’intervention de Jesus dans ce milieu réputé aussi pour ses débordements au dépend des populations civiles, montre que la Foi en Dieu n’est pas réservée à un groupe religieux particulier.

    La compassion du Centurion pour son serviteur est le pivot d’une conversion du cœur qui transcende les clans et les partis pris.

    Jesus amplifie la Compassion du Centurion mettant à l’honneur de la Foi en Israël celui qui compatit pour le Peuple de Dieu : il en est le temoin véritable et indépassable.

    Mettons donc notre confiance en Celui dont la Vie Divine nous offre Sa Passion Rédemptrice en compatissant à toutes nos misères pour nous rendre la VIE qui émane de Lui : la Vie dans l’Esprit Saint, vie Éternelle qui réunit l’Amour de Dieu et l’Amour de tout être humain.

    La rencontre de l’Esprit d’Amour et de Paix en Jesus rejoint nos aspirations légitimes dans nos vies en batailles contre l’adversité.

    Ainsi soit-il ! Amen ! Alléluia !

  • Lundi de la 1re semaine de l’Avent 2 décembre 2019 07:25, par Marie-Claire

    Pour tout votre Amour, Seigneur, nous rendons grâce.

    Que ce temps de l’Avent manifeste au monde le Se Sauveur, Doux, Miséricordieux , Compatissant envers nous, pauvres pécheurs.

    Merci, Père Gilbert de nous montrer le Chemin, Qui est Jésus, Fils de Dieu.

  • Lundi de la 1re semaine de l’Avent 4 décembre 2017 12:01, par pierre

    Merci Jésus d’avoir exprimé publiquement ton admiration pour la Foi du Centurion. Toi le Serviteur de Dieu parmi les hommes, tu nous guéris toujours de nos manques d’amour, car tu as donné Ta Vie, Ta Parole, Ta Compassion, Ta Miséricorde Divine, pour nous sauver de toute maladie qui nous fait souffrir ou mourir.

    Mais pour cela il faut que nous retrouvions cette disposition du cœur et de l’intelligence qui nous met devant toi comme le centurion devant le chef qu’il admire le plus ( centurion prior ou primipile - celui qui a le plus d’autorité sur les hommes, le plus expérimenté et le plus valeureux )

    Que la Confiance dans ton Amour soit le mot d’ordre de notre vie, pour nous remettre en marche à ta suite.

Revenir en haut